Les Français sont connus pour leur pessimisme et le dernier sondage rendu public jeudi par Viavoice n’inverse pas la tendance : sept sondés sur dix estiment que la France et ses habitants vivent une "dépression collective". La faute à une fragilisation de notre système sociale mais aussi à une perte des valeurs fondatrices de notre pays.
Le système social perçu comme menacé. Pour les deux- tiers des Français (66%), la France est en déclin, en particulier son système de soins (70%), son système éducatif (69%) et l'Etat providence (69%). Huit personnes interrogées sur dix estiment que le système social français (Sécurité sociale, allocations chômage, Smic, RMI) "sera certainement remis en cause à l'avenir".
Atouts et faiblesses de l’Hexagone. Si le modèle français est menacé, c’est parce que notre pays est handicapé, aux yeux des sondés, par sa fiscalité trop lourde (53%), ses règles et contraintes administratives (52%) ou encore son manque de compétitivité (coût du travail, 36%). Ses atouts: sa culture (46%), sa qualité de vie (36%) et sa recherche (30%).
>> A lire aussi - Compétitivité : les secrets du modèle allemand
Un pessimisme économique qui va en se renforçant : alors que les sondés étaient 64% en février 2010 à trouver que le pays est de moins en moins performant dans le domaine économique sur le long terme, ils sont désormais 87%.
Un malaise pas seulement lié au contexte économique. "Pour comprendre cette dépression collective, il est difficile de faire référence uniquement à une addition de difficultés individuelles, ou aux contraintes économiques et sociales qui pèsent sur la France", avance l’institut Viavoice, car "une croissance économique proche de zéro, un taux de chômage de 10% ont déjà été atteints sans connaître un tel malaise".
Un malaise aussi identitaire ? Pour Viavoice, ces résultats "révèlent une profonde dépression française, qui s'explique pour une large part par un sentiment d'identité perdue". Le remède à cet état dépressif passe, selon les personnes interrogées, par une mobilisation autour d'éléments fédérateurs et par un attachement à de grandes valeurs. Pour 46%, il faut surtout inventer un nouveau mode de vie.
Mais quelles valeurs les Français invoquent-ils ? A l'échelle de la société, ils privilégient le travail (44%), la justice sociale (34%) ou encore le respect des gens (30%). Mais, à titre personnel, ils citent en tête la famille (29%), devant le respect (28%) et la justice sociale (28%), alors que le travail (24%) n'arrive qu'en sixième position.
Cette enquête, réalisée par l'institut de sondage Viavoice pour l'agence de communication W&Cie, a été menée par internet du 20 au 27 février auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus.