La France est considérée comme un pays sexiste par 53% des femmes, selon un sondage Ifop diffusé dimanche par le Journal du Dimanche. Les femmes restent toutefois très confiantes (91%) en l'élection un jour d'une présidente de la République, et majoritairement (59%) en faveur d'un ministère des Droits de la femme, selon un sondage Ifop publié.
L'enquête réalisée pour l'association Paroles de femmes montre aussi que 47% d'entre elles disent s'être senties discriminées en tant que femmes dans la sphère personnelle ou professionnelle (34% plusieurs fois, 13% une fois), mais 53% affirment que non.
Le féminisme est "un combat d'aujourd'hui"
A 56%, elles estiment que le féminisme est un "combat d'aujourd'hui", 11% estimant qu'il est "d'arrière garde" et 33% ne se prononçant pas. Interrogées sur la création d'un ministère des Droits de la femme, 22% la jugent très utile et 37% assez utile, tandis que cela serait peu utile pour 33% et pas utile du tout pour 8%.
L'exposition à des violences sexuelles est examinée dans le sondage qui établit que 5% ont été victimes d'un viol, 12% d'une agression sexuelle, 13% de violences conjugales et 26% de harcèlement. Parmi une série de mesures proposées pour lutter contre les violences, elles donnent la préférence à des "peines exemplaires sans remise de peine" (70%). Elles sont aussi 42% à souhaiter un allongement à 10 ans du délai de prescription pour les agressions sexuelles (actuellement 3 ans) et 30% à vouloir des logements pour les victimes de violences.
L'égalité salariale est une priorité
De manière générale, parmi leurs préoccupations prioritaires, l'égalité salariale (84%) devance les lieux d'accueil pour femmes précaires ou victimes de violences (73%) et la création d'une aide pour les mères d'un enfant handicapé (71%). Une meilleure représentation au Parlement est prioritaire pour 32% des sondées et importante pour 55%.
Enfin, Simone Veil est citée le plus souvent (15%) comme "la personne la plus à l'écoute en matière de droit des femmes", devant Martine Aubry (9%), Ségolène Royal (7%), Nicolas Sarkozy (3%) et Marine Le Pen (3%).