Tweets, mails, blogs, chats... L'armée française veut être "en phase avec la société" en matière de communication. Le ministère de la Défense a donc publié récemment un "Guide du bon usage" des réseaux sociaux à destination des militaires. Objectif : les "encourager" à s'exprimer sur ces nouveaux médias tout en respectant leur obligation de réserve et de neutralité.
"Nos 'ennemis' scannent le web"
Soucieux que les militaires ne partagent pas avec leurs proches le contenu de leurs missions, le ministère de la Défense appelle à la discrétion. "Le personnel est encouragé à utiliser ces outils pour partager et faire connaître ses expériences, mais il lui est demandé de le faire de façon avisée et responsable", notent les auteurs du guide.
Il s'agit de "favoriser l'expression publique des personnels de défense, tout en la conciliant avec les obligations liées au statut militaire", précise jeudi l'inspecteur général des armées Jean-Bernard Pène en présentant la brochure. Car "dans les conflits modernes, nos 'ennemis' scannent régulièrement le web (réseaux sociaux, blogs, forums, sites personnels...) à la recherche d'informations sensibles et pour détecter nos vulnérabilités", prévient la Défense.
Faire "preuve de discrétion"
"Le ministère invite donc les militaires à être "extrêmement vigilant". Le guide conseille de ne pas transmettre "de dates ou d'indications géographiques qui pourraient nuire aux activités opérationnelles". La Défense incite les militaires à faire "preuve de discrétion" avec leurs proches ou leur famille. "Pas de messages du genre 'Super ! Plus que 11 jours et 2 heures et je pourrai te serrer dans mes bras', si la date de retour du bataillon ou du navire de guerre n'a pas été annoncée publiquement", souligne ainsi le guide.
Les militaires devront également vérifier l'arrière-plan de leurs vidéos avant de les mettre en ligne et chacun devra "faire preuve de réserve" quant à ses opinions ou croyances religieuses, car ce qui est publié "sera difficile à effacer". A éviter également, les photos et vidéos de salle de garde, avec des militaires dans des tenues négligées ou "brandissant leurs armes de service" qui "portent atteinte à l'image des armées".
Des directives similaires ont été données aux fonctionnaires de police l'an dernier. Des tracts avaient été distribués pour les inviter à davantage de discrétion, notamment sur Facebook. Outre-Atlantique, les forces américaines qui ont déjà doté leurs soldats du même type de manuel bourré de mises en garde.