La fête juive de Pessah, commémorant l'exode des Hébreux menés par Moïse hors d'Egypte et dont Pâques est l'équivalent chrétien, débute vendredi soir sous surveillance renforcée autour des lieux de culte.
"Une insistance particulière a été mise sur la présence statique des forces de l'ordre aux abords des lieux de culte", a déclaré Moché Lewin, porte-parole du Grand Rabbinat, trois semaines après les attentats meurtriers de Toulouse qui ont fait quatre victimes juives, dont trois jeunes enfants.
Dans deux lettres adressées respectivement au président du Consistoire Joël Mergui et au Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant témoigne de sa "sympathie" et de sa "considération" envers la communauté juive. "Les récents événements qui ont frappé à Toulouse, ressentis si douloureusement par l'ensemble de la communauté nationale, mettent encore plus en relief le sens de cette fête qui consacre le triomphe de la délivrance et de la vie sur la servitude et la mort", écrit Claude Guéant.