L'homme d'affaires Bernard Tapie, après avoir rencontré cette semaine les rédactions des quotidiens du Sud-Est qu'il a repris avec Philippe Hersant, a estimé vendredi que leur concurrent La Marseillaise, anciennement d'obédience communiste, était "le mieux fait de toute la région". "Je ne partage pas fondamentalement les idées que je trouve dans la Marseillaise", mais "c'est pour moi le quotidien le mieux fait de toute la région", a-t-il déclaré sur France Bleu Provence. "Il est intelligent, il est bien fait, il est bien écrit, bref, je voudrais que les miens soient faits comme ça", a ajouté Bernard Tapie.
Longtemps communiste, La Marseillaise a cessé en 1997 d'être un journal de parti, choisissant alors d'exprimer les idées et les valeurs de gauche et de transformation sociale. Bernard Tapie a rencontré cette semaine les salariés de ses journaux du sud-est, Nice-Matin, Corse-Matin, La Provence. "Je ne suis pas sûr que vous trouverez La Provence dans sa configuration d'aujourd'hui dans quelques temps. Quand un quotidien qui est né à Marseille, ce qui est quand même sa caractéristique principale, vend 30.000 exemplaires, abonnements compris, dans une ville de près d'un million d'habitants, c'est qu'il y a un problème, c'est que les Marseillais n'ont pas envie d'acheter leur quotidien", a poursuivi Bernard Tapie.
"Je ne m'attendais pas à ça, ça veut dire que je fais aujourd'hui le journal que les Marseillais n'ont pas envie d'avoir, alors il faut qu'on les interroge. J'ai bien l'intention qu'on soit beaucoup plus près de leurs exigences que de notre satisfaction personnelle. On va lancer une très grande enquête", a-t-il conclu.