Le ministre de l'Intérieur et de l'Outre-Mer, Claude Guéant, a dénoncé vendredi des "violences inacceptables" sur l'île de la Réunion, où neuf membres des forces de l'ordre ont été blessés dans la nuit en marge de mouvements de protestation contre la vie chère. "Ces violences sont absolument inacceptables (...) Ce ne sont pas les violences qui vont permettre de régler les problèmes", a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) consacrée à la lutte contre les bandes.
Selon Claude Guéant, les pouvoirs publics sont "pleinement mobilisés" sur la question du coût de la vie, à l'origine de l'agitation à La Réunion. "Le préfet organise une réunion avec l'ensemble des partenaires et des responsables des collectivités locales pour voir comment on peut traiter le problème du coût de la vie", a-t-il souligné. "Il y a un travail important qui est fait avec la grande distribution, comme il a déjà été fait aux Antilles, pour faire en sorte que les paniers de produits qui sont particulièrement utiles pour les familles puissent faire l'objet de baisses de prix", a indiqué Claude Guéant.
"En ce qui concerne l'essence, les élus responsables vont faire des propositions, puisqu'il y a une fiscalité qu'ils gèrent", a indiqué le ministre, affirmant que le coût du gazole était "à La Réunion inférieur à celui qu'il est en métropole". Les troubles contre la vie chère qui secouent la Réunion depuis trois jours se sont aggravés dans la nuit de jeudi à vendredi, touchant la moitié des communes de l'île, où 9 membres des forces de l'ordre ont été blessés et 76 interpellations effectuées.