La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et la candidate à la présidentielle du parti ont dénoncé dimanche "la réaction dramatiquement insuffisante de l'Etat et des autorités locales" de La Réunion face à l'incendie qui ravage le parc national de l'île. Cet incendie "est une véritable catastrophe nationale", ont estimé Cécile Duflot et Eva Joly dans un communiqué commun.
Un an après le précédent feu qui avait touché l'île, elles accusent les autorités locales d'avoir fait "preuve d'une apathie coupable, tant dans l'anticipation que dans l'élaboration de plans d'intervention". "Face à cette catastrophe écologique, aux conséquences humaines très lourdes", les deux femmes demandent "l'intervention immédiate de l'Etat mais également l'ouverture d'une enquête publique afin d'identifier les responsabilités impliquées dans ce désastre".
"Face à cette situation d'extrême urgence, La Réunion doit bénéficier immédiatement des moyens à hauteur de la gravité de ce sinistre et de la solidarité nationale immédiatement", avec notamment l'affrètement "au plus vite des appareils disponibles en métropole", ont poursuivi les responsables écologistes.
Selon le dernier bilan établi par la préfecture en début de matinée dimanche, 2.677 hectares ont été parcourus par le feu depuis le début de l'incendie mardi dans le Parc national classé au patrimoine mondial par l'Unesco.