Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, est revenu vendredi sur Europe 1 sur le choix de Luc Chatel de "neutraliser" le premier exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S. Selon lui, le ministre de l'Education nationale a pris une décision "difficile et courageuse".
"Le ministre avait le choix entre plusieurs décisions", a rappelé Jean-Michel Blanquer. "Réorganiser l'épreuve, c’est possible d’un point de vue technique. Je crois que c'était quelque chose qui n’allait pas dans le sens de l’intérêt des élèves. Beaucoup de gens auraient considéré que le passer une deuxième fois ne les mettait pas dans les mêmes conditions de réussite que la première fois", a estimé le directeur général de l'enseignement scolaire.
C'est pourquoi juge-t-il que la décision qui a été finalement été prise est "celle qui va dans le sens de la crédibilité du bac, celle qui neutralise l’exercice qui avait fait l’objet d’une fuite et en même temps elle maintient l’égalité entre les élèves, puisque tout le monde est noté de la même façon".