Plusieurs centaines de Sénégalais de la diaspora se sont rassemblés samedi, place de la Bastille à Paris, pour dénoncer la candidature du président Abdoulaye Wade, accusé de "violer la constitution" en se présentant à un troisième mandat, a constaté un journaliste.
A l'appel des collectifs et associations regroupant des Sénégalais habitant en France, les manifestants se sont rassemblés sur un des parvis de la célèbre place derrière une grande banderole proclamant: "Wade dégage ! Le peuple sénégalais en a marre".
Arborant des t-shirts blancs arborant des "Wade dégage!" ou enveloppés dans le drapeau du Sénégal, ils brandissaient des pancartes hostiles au président octogénaire et l'appelant à céder le pouvoir, tandis qu'une sono puissante diffusait des chansons sénégalaises politiquement engagées.
"Quelles que soient notre tendance politique, notre idéologie, nous sommes mobilisés contre la violation de notre constitution, nous ne pouvons pas accepter qu'on marche sur notre constitution, pour ça nous ne voulons pas que Wade se représente aujourd'hui", a dit Bengelloun Bouba de l'Association des Sénégalais de l'Extérieur.