Me Frank Berton, avocat de la famille de Vincent Delory, l'un des deux Français tués après avoir été enlevés au Niger en janvier, va demander l'intégralité des enregistrements vidéo et audio de l'assaut des forces spéciales françaises, a-t-il annoncé jeudi. Vincent Delory et Antoine de Léocour avaient été enlevés le 7 janvier à Niamey au Niger par des membres d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et tués lors d'un assaut donné le 8 janvier au Mali.
Des images en survol prises par l'armée française ont été diffusées dimanche sur TF1. Elles montrent en particulier la destruction de deux véhicules transportant des ravisseurs et des gendarmes nigériens pris aussi en otage. En revanche, la vidéo de la destruction du troisième véhicule, un pick up blanc avec à son bord les deux otages français, n'est pas diffusée car il manque une minute dans les images transmises par l'armée à la justice qui correspond à ce passage de l'assaut.
Me Berton va solliciter lundi le juge d'instruction pour qu'il demande à l'armée "l'intégralité" des enregistrements pour "savoir ce qui c'est passé". "On a le sentiment qu'on nous cache des choses, on nous avait promis la transparence, on n'a pas de transparence", a déclaré l'avocat. il attend de l'armée une "coopération complète avec la justice". "Il y a manifestement un couac dans la présentation des faits tels qu'ils se sont déroulés", a-t-il ajouté, relevant "de plus en plus une gêne dans ce dossier".