La formation des enseignants, qui a fait l'objet d'une réforme en 2010, doit à nouveau évoluer parce que la réforme a "un bilan contrasté" et que "l'urgence" est de "préserver l'attractivité du métier", selon un rapport parlementaire adopté mercredi à l'Assemblée nationale.
En commission des Affaires culturelles et de l'Education, ce rapport de la mission de l'Assemblée nationale sur la formation des enseignants a été adopté par les députés de droite, sauf Serge Couanau, l'opposition votant contre, après des discussions très vives.
En juillet dernier, la même commission s'était opposée à la publication d'un rapport très similaire, un événement rarissime, car il contenait dans sa 20ème proposition de "à terme, remplacer le concours par le master et confier aux autorités académiques ou aux établissements le soin de recruter sur la base d'un entretien professionnel les enseignants". Cette fois, la proposition très critiquée à l'époque a été retirée, l'idée ne figurant plus que dans le corps du rapport.