La CFDT cheminots et la CFDT de Réseau ferré de France (RFF) ont pris position lundi ensemble en faveur d'une réunification de la gestion de l'infrastructure ferroviaire, partagée par les deux entreprises, en mettant en avant des "doublons, des cloisonnements et des incohérences". "Il est désormais indispensable d'unifier la gestion de l'infrastructure", écrivent les deux syndicats, à la veille d'un colloque sur le système ferroviaire qui doit réunir des acteurs des deux entreprises publiques.
"Il sera primordial de privilégier l'efficacité et la fiabilité du nouveau système", a estimé Arnaud Morvan, responsable à la CFDT cheminots, pour qui "cela pourrait se faire dans une entité bien séparée au sein de la SNCF ou au sein de RFF". "Dans les deux cas, il faudra examiner les conséquences sociales pour les personnels", a-t-il souligné.
Les deux syndicats CFDT rejoignent ainsi les positions exprimées au cours des derniers mois par un certain nombre d'acteurs du monde ferroviaire, dont les dirigeants de la SNCF et de RFF, ainsi que de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). Les Assises du ferroviaire, qui ont planché pendant trois mois sur l'avenir du système français, ont également conclu en décembre à la nécessaire unification de la gestion de l'infrastructure.