La Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France estime que "les comptes de la commune de Sarcelles, dans le Val d'Oise, ne présentent pas toutes les garanties souhaitables de fiabilité" dans une étude portant sur les "exercices 2002 et suivants", quand Dominique Strauss-Kahn était adjoint au maire, chargé des finances.
Comme l'a révélé mercredi le Canard Enchaîné, il s'agit du "rapport d'observations définitives" adressé au maire de Sarcelles François Pupponi le 16 février 2011 dans un courrier recommandé avec accusé de réception et publié sur le site de la Chambre. Ce rapport compte 38 pages. La note de présentation indique que "la chambre a relevé des incohérences dans les états de la dette", que "la commune n'a pas établi d'état de l'actif, ni d'inventaire". (...) "Les investissements sont surtout financés par l'endettement, l'encours de la dette restant supérieur à la moyenne" des communes comparables.
"Les charges de personnel, quoique légèrement inférieures à la moyenne des communes comparables ont été affectées d'une hausse sensible entre 2006 et 2007. (...) En revanche certaine redevances de logements concédés par utilité de service (NDLR les logements de fonction) sont fixées sans justification à un niveau exceptionnellement bas", écrit encore la Chambre.