La grève initiée mardi par les salariés de la Comédie française se poursuivait jeudi après des discussions sans résultat avec la direction. Les salariés réclament l'augmentation d'une prime, dont le montant total est, selon eux, partagé très inéquitablement avec les sociétaires de la Comédie française.
Héritage d'une très vieille histoire, "les 37 sociétaires de la Comédie française touchent 76,5% du total des primes et les 360 salariés 16,5%", a expliqué Claude Michel, secrétaire général adjoint de la CGT-spectacles. Les salariés demandent une part plus importante de cette prime alors que la direction, selon la CGT, se refuse à aller au-delà de 150 euros.
Ce mouvement entraîne des changements de programme. Jeudi après-midi la représentation prévue de L'Ecole des femmes a été annulée. Vendredi et samedi en matinée, les spectacles prévus seront remplacés par des lectures des Fables de la Fontaine. Les spectateurs pourront aussi se faire rembourser. Le préavis de grève court jusqu'au 31 décembre.