La lutte contre le chômage reste la priorité des Français à un mois de la présidentielle, devant l'éducation et la santé, selon un sondage Ifop pour atlantico.fr réalisé du 15 au 20 mars, soit en partie avant et après la fusillade de l'école Ozar Hatorah de Toulouse (le 19).
A la question "pour les mois qui viennent, pour chacun des thèmes suivants diriez-vous qu'il est tout à fait prioritaire, important ou secondaire?", 73% des personnes interrogées placent la lutte contre le chômage comme tout à fait prioritaire, 26% disent qu'elle est importante, et 1% secondaire.
Viennent ensuite l'éducation (56% de tout à fait important), la santé (55%), le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat (54%), la réduction de la dette publique (53%), la lutte contre la précarité (52%).
La protection de l'environnement ainsi que l'amélioration de la situation dans les banlieues (27% de tout-à-fait) sont dernières, derrière la sauvegarde des services publics (32%), la maîtrise du niveau des impôts (35%), la lutte contre l'immigration clandestine (36%) et la lutte contre la délinquance (43%).