Alors qu'il a beaucoup plu dans certaines régions ces derniers jours, Jean-Michel Schaeffer, le président des Jeunes Agriculteurs, a insisté sur le fait que la situation restait critique. "On peut dire que c’est un soulagement parce que ça permet de préparer les mois de juin, juillet et août mais ça ne va pas être suffisant pour bon nombre d’éleveurs face à la situation", a -t-il nuancé sur Europe 1.
"Que se soit de la grêle pour la destruction des plantes ou du manque d'eau", l'agriculture se retrouve toujours dans une situation difficile a rappelé Jean-Michel Schaeffer.
"L'urgence, c'est donner du fourrage aux éleveurs pour nourrir leurs animaux", a insisté le président des Jeunes Agriculteurs. "La difficulté, c'est que l'indemnisation pour les fourrages ne pourra pas se faire avant septembre. Moi j'ai énormément de surcouts, j'ai de la paille, j'ai du foin et des céréales à acheter. Il faut que je puisse me couvrir et faire face financièrement juin, juillet, août", a-t-il conclu.
Quant aux prêts consentis par les banques, Jean-Michel Schaeffer, a posé deux "conditions" : "Il faut vraiment qu'on cible les gens qui en ont besoin" et il faut que ces prêts "soient les plus courts possibles. Il faut que ça couvre la période où on évalue les dégâts et où on indemnise".