Le film, The Artist, de Michel Hazanavicus avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo, est sorti mercredi aux Etats-Unis. Les droits américains ont été achetés par les frères Weinstein, producteurs de Quentin Tarantino notamment. En course pour les Oscars, la cote de Jean Dujardin, récompensé par un prix d'interprétation à Cannes, ne cesse de monter outre-Manche, comme le confirme le producteur français du film, Thomas Langmann, interrogé jeudi matin sur Europe 1 : "Il y a un vrai phénomène autour de lui aux Etats-Unis. Un peu comme lorsque Marion Cotillard était à l'affiche de La Môme. Les Américains sont très emballés par le charme de Jean Dujardin mais aussi celui de Bérénice Bejo."
Les producteurs du film ont lancé un plan d'attaque pour les Oscars : "On fait beaucoup de projections partout aux Etats-Unis mais aussi pour les membres de l'Académie des Oscars et des Bafta (British academy of film and television arts). On participe à des cocktails. Il y a toute une équipe de publicité, de marketing qui s'occupe de ça. Le film va concourir dans toutes les catégories. Il a des chances de gagner pour la catégorie du meilleur film. L'Association des critiques américaines a donné le prix au film. Et il y a beaucoup de blogs et de sites Internet qui le donnent vainqueur. Dujardin a une vraie chance face à Clooney. Hazanavicus a une vraie chance face à Spielbierg. Et Bejo a une vrai chance pour l'Oscar", a-t-il affirmé.