Alors qu'il doit annoncer mercredi sa vision du Grand Paris, articulée autour des transports Jean-Marc Ayrault a assuré que "le projet sera bien achevé en 2030" dans un entretien publié dans Aujourd'hui en France/Le Parisien.
Le Premier ministre déclare qu'il a "décidé de prendre à bras-le-corps le dossier du Grand Paris" et assure que "ce projet considérable (...) sera bien achevé en 2013" et "nous permettra de retrouver de la croissance, des emplois mais aussi des recettes nouvelles".
"L'Ile-de-France représente 30% de la richesse nationale" note M.Ayrault "Mais c'est aussi une région où se concentrent énormément de difficultés de vie quotidienne, en particulier pour se déplacer". "Il y a aussi beaucoup d'inégalités, des départements très riches et d'autres très pauvres. C'est l'objectif de ce projet qui s’appellera le Nouveau Grand Paris" a-t-il ajouté.
Symboliquement, le Premier ministre doit annoncer ses arbitrages sur le financement du Grand Paris Express, sa mise en chantier, et la modernisation des transports du quotidien en grande banlieue, à l'université de Marne-le-Vallée (Seine-et Marne).