Le Theatro: les suspects extradés mardi

© Max PPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à

L'auteur présumé des coups de feu et son complice seront présentés à un juge d’instruction lillois.

Ils doivent être extradés mardi. L'auteur présumé des coups de feu sur la discothèque Le Theatro, à Lille, et l'homme avec lequel il avait pris la fuite, arrêtés début juillet en Espagne, seront présentés mardi en fin d'après-midi devant un juge lillois. La fusillade, depuis l'extérieur de la discothèque, dimanche 1er juillet vers 3 heures du matin, avait fait deux morts et six blessés.

L'auteur présumé des coups de feu, Fayçal Mokhtari, 32 ans, originaire de Tourcoing et déjà condamné à plusieurs reprises, devrait être mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat. L'homme avec lequel il avait pris la fuite, Djelloul Cherifi, 24 ans, devrait l'être pour complicité dans les deux cas.

Des tirs mortels à l’arme de guerre

Les deux hommes avaient été interpellés le 6 juillet tout près de la frontière franco-espagnole, à Figueres, en Catalogne, par la Guardia civil de Girone, assistée de la police judiciaire de Lille, chargée de l'enquête sur la fusillade. Les juges d'instruction de Lille avaient délivré à leur encontre deux mandats d'arrêt européens.

Fayçal Mokhtari est accusé d'avoir, dans la nuit du dimanche 1er juillet,  tiré avec une arme de guerre "de type Kalachnikov", depuis l'extérieur de la discothèque Le Theatro. Quelques minutes auparavant, il s'était vu refuser l'accès de l'établissement par un videur.

Les munitions, tirées depuis la rue, avaient traversé la façade de la discothèque pour toucher mortellement une employée de 26 ans et un client âgé de 27 ans. Les projectiles avaient pénétré jusqu'à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur du bâtiment.