Mâcher du chewing-gum rendrait plus intelligent. C'est la conclusion très sérieuse d'une étude américaine de la Saint Lawrence University de New York publiée en novembre 2011, rapporte Futura Santé.
Réalisée auprès de 224 étudiants qui ont planché sur différents exercices, l'expérience prouve même qu'il vaut mieux mâcher la gomme cinq minutes avant les examens pour obtenir de meilleurs résultats. L'apport de sang supplémentaire provoqué par l'effort de mastication stimulerait le cerveau.
Parmi les "multiples avantages", la mémoire serait l'aspect cognitif qui en profite le plus. Mais "le bénéfice a perduré pendant 15 à 20 minutes, pas plus", tempère le professeur Serge Onyper, qui a dirigé l'expérience. Passé ce laps de temps, la "fatigue" due au "processus masticatoire" prendrait selon lui le pas sur la performance intellectuelle.
Les professeurs pourront tout de même continuer à faire jeter leurs chewing-gums aux élèves. En effet, parmi les trois groupes d'étudiants formés lors de l'étude (l'un mâchait cinq minutes avant l'épreuve, le deuxième pendant, et le dernier pas du tout), seul le premier a démontré des effets positifs.