Le clip douteux d’un laboratoire

La vidéo était diffusée auprès des visiteurs médicaux.
La vidéo était diffusée auprès des visiteurs médicaux. © Libération
  • Copié
Un laboratoire diffusait un clip SM pour convaincre ses commerciaux de prescrire un médicament.

 

La méthode est pour le moins inhabituelle. La filiale française du laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly projetait à ses visiteurs - des commerciaux en charge de promouvoir les médicaments auprès des médecins - un clip sado-maso, révèle mercredi Libération.

 

"Prescrire, oui je veux prescrire"

 

Dans cette vidéo, on peut y voir une femme panthère, dans le rôle du visiteur médical, fouetter son dompteur - le médecin - pour que ce dernier lui prescrive de la Zaypadhera, la dernière molécule du géant américain contre la schizophrénie. "Prescrire, oui je veux prescrire", répète la voix off. Slogan de fin : "Zaypadhera, prescrivez-le, sinon ça pourrait mal se passer".

Le spot, qui reprend une publicité Orangina interdite de diffusion en France pour son caractère violent, a été diffusé en interne, lors de réunions avec des visiteurs médicaux, précise le journal.

 

"Jamais rien connu de tel"

 

A la découverte de cette fausse publicité, la direction du laboratoire, connu pour être à l’origine du Prozac, s’est dite consternée. "C'est quelque chose qui nous a choqué à un point jamais arrivé. Le laboratoire existe depuis 130 ans et nous n'avons jamais rien connu de tel", a assuré à Libération le directeur des ressources humaines, avant d’expliquer que des sanctions avaient été prises.

 

Mais la nouvelle tombe plutôt mal, à l’heure où les laboratoires pharmaceutiques sont dans la ligne de mire des autorités suite au scandale du Mediator, produit par le laboratoire Servier.