La France poursuivra "avec fermeté" le combat contre l'ETA tant qu'elle n'aura pas déposé les armes, a affirmé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, après l'arrestation d'Izaskun Lesaka, considérée comme l'un des trois plus importants chefs du groupe armé basque. "L'ETA ne peut espérer aucun changement, nous resterons engagés dans la lutte contre le terrorisme", a assuré le ministre dans un entretien avec le journal espagnol El Pais publié lundi, ajoutant que la France continuerait à aider l'Espagne "à 100%".
Le ministre français a expliqué qu'il avait été informé 24 heures à l'avance de l'opération de police. "Nous pensions qu'il serait difficile de les arrêter, que nous pourrions être confrontés à une riposte dangereuse. C'est pour cela que nous avons décidé de mener l'opération de nuit et avec le RAID", a-t-il dit. "Lorsque nous avons connu l'identité de Lesaka, nous avons su qu'il ne s'agissait pas d'une opération comme les autres".
"Tant que l'ETA ne décidera pas de déposer les armes nous continuerons à lutter avec une entière fermeté", a affirmé Manuel Valls.