Les Français sont de plus en plus négligents sur la route, avec une prise de risque excessive chez les jeunes, et une dégradation des comportements "tous âges confondus", notamment en ville, selon une étude TNS Sofres pour l'association Axa Prévention. Le 8e baromètre Axa Prévention s'intéresse particulièrement aux jeunes conducteurs.
Ainsi, "un jeune sur cinq avoue avoir pris le volant au-dessus du seuil d'alcoolémie ou après avoir fumé du cannabis", indique le résultat de l'enquête, qui ne précise pas la proportion de conducteurs plus âgés faisant de même.
Et "plus d'un tiers (des jeunes) déclare conduire sans s'arrêter pendant 4 ou 5 heures d'affilée" malgré la fatigue, tandis que "plus d'1 jeune sur 8 déclare ne pas s'arrêter au feu orange", s'alarme Axa Prévention.
Concernant le passage au feu orange, ils sont 85% des jeunes et 77% des adultes plus âgés à déclarer ne pas s'y arrêter, souligne Axa Prévention, qui déplore que "la conduite en ville ne s'améliore pas".
En 2004, 63% des conducteurs jugeaient dangereux de passer à l'orange, contre seulement 52% aujourd'hui, ajoute l'association, s'inquiétant d'une "dégradation" des comportements.
Autre fait venant appuyer ce constat, "près de 8 conducteurs sur 10 reconnaissent dangereux de téléphoner en conduisant, alors qu'ils étaient 90% en 2004 (-12 points)", pointe Axa Prévention. Dans le détail, 57% des jeunes et 37% des adultes plus âgés indiquent qu'ils téléphonent au volant.