Le corps de Philippe Verdon, enlevé en novembre 2011 par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et découvert dans le nord du Mali, a été rapatrié mercredi en France a-t-on appris de source aéroportuaire. La dépouille de l'ex-otage est arrivée peu avant 9 herues à l'aéroport de Roissy, à bord d'un avion Air France en provenance de Bamako, a précisé cette source. Des proches de la victime ont été reçus dans l'intimité au pavillon de réception de l'aéroport.
>> A LIRE AUSSI : L'Elysée confirme la mort de Philippe Verdon
François Hollande avait annoncé lundi matin que les forces françaises avaient retrouvé une dépouille au début du mois dans le Nord Mali. Il avait ensuite confirmé que le corps était bien celui de Philippe Verdon. Philippe Verdon avait été enlevé avec un autre Français, Serge Lazarevic, dans la nuit du 24 novembre 2011 dans un hôtel à Hombori (nord-est du Mali). Le 19 mars, Aqmi avait annoncé que Philippe Verdon avait été exécuté, mais Paris n'avait jamais confirmé.
Agé de 53 ans, le Français souffrait en partant pour le Mali d'un ulcère et de tachycardie. "Pour nous, il est possible que Philippe soit mort à cause de ses pathologies et qu'Aqmi s'en serve pour une mise en scène", avait déclaré en mars Pascal Lupart, à la tête d'un comité de soutien de M. Verdon. Une autopsie doit être réalisée pour connaître les causes exactes de son décès.