Jacques Mellick, le fils de l’ancien maire de Béthune, animateur du club politique de Dominique Strauss-Kahn dans le Pas de Calais, et sa compagne Catherine Loridan, gestionnaire de comptes dans un établissement bancaire, sont en garde à vue depuis lundi dans les locaux de la police judiciaire de Lille, selon une information d'Europe 1. Le couple avait en effet effectué deux voyages à Washington en décembre 2010 et mai 2011 pour rendre visite à DSK. Les juges qui enquêtent sur le dossier dit du Carlton de Lille veulent savoir qui a réglé les frais de ces déplacements outre-Atlantiques, indique leJDD.fr.
De jeunes prostituées étaient également du voyage et des parties fines ont été organisées sur place. Jacques Mellick dirige une société de matériel médical. Les magistrats suspectent que les factures (billets d’avion et hôtel) aient été réglés par deux amis du couple, David Roquet sur le compte d’un filiale d’Eiffage, et Fabrice Pakzowski, patron de PME.
Ces deux derniers, incarcérés depuis plusieurs mois, pourraient être accusés de proxénétisme et d’abus de biens sociaux. Après cette audition, les juges devraient entendre un autre témoin-clé de cette affaire : Dominique Strauss-Kahn, l’hôte américain. Il est en effet le seul participant qui n’ait pas encore été convoqué par la police ou par la justice. Il devra lui aussi s’expliquer sur l’argent qui a servi à payer les séjours à Washington et les rémunérations des accompagnatrices, des pensionnaires du désormais très célèbre "Dodo la Saumure".