La question de la nécessité d'exploiter ou non le gaz de schiste ne doit pas être un sujet primordial du débat sur la transition énergétique, a affirmé jeudi Laurence Tubiana, membre du comité de pilotage, même si les autres "sages" ont assuré qu'il n'y aurait aucun tabou.
À lire : énergie, un débat pour tout changer
Alors qu'on lui demandait lors d'une conférence de presse si la nécessité ou non d'exploiter le gaz et le pétrole de schiste n'était pas "la grande question qui (allait) revenir beaucoup dans le débat", Laurence Tubiana, directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales et membre du comité, a répondu sur un ton très vif.
À lire : que reproche-t-on exactement au gaz de schiste?
"Si on pense que c'est LA question, ce n'est pas la peine de discuter, je le pense extrêmement fortement. Si nous n'arrivons pas à avoir un débat dans le pays sur le système énergétique, sur comment on va arriver à réduire la demande d'énergie et comment va évoluer la société, ce n'est pas comme cela qu'on va tenir nos engagements de réduction des gaz à effet de serre en 2050", a-t-elle répliqué.