Le Conseil d'Etat a refusé lundi de suspendre en urgence l'arrêté gouvernemental interdisant la commercialisation, l'utilisation et la culture du maïs transgénique MON 810 du groupe américain Monsanto en France. Le ministère de l'Agriculture a pris un arrêté le 14 mars dernier interdisant le MON 810, seul maïs OGM autorisé à la culture dans l'Union européenne.
Une association de producteurs de maïs et deux exploitants agricoles demandaient la suspension de cet arrêté. "Le juge des référés a estimé que les requérants ne justifiaient pas d'une situation d'urgence, l'une des conditions qui doit être impérativement remplie pour que le juge suspende l'exécution d'une décision administrative", indique lundi le Conseil d'Etat dans un communiqué.
Le juge a notamment estimé que l'arrêté ne portait pas une atteinte "grave et immédiate" à la situation économique de la filière, "la culture du maïs MON 810 ne représentant qu'une place très réduite des cultures". Le maïs transgénique MON 810 a déjà fait l'objet de deux interdictions de mise en culture en France mais le Conseil d'Etat les avait annulées.
ACTION - Bové et Greenpeace fauchent un champ d'OGM
LES FAITS - La France interdit le maïs MON 810
ZOOM - OGM : un casse-tête pour le gouvernement
ACTU - OGM : les agriculteurs proposent un deal au gouvernement