Une majorité de Français reste hostile au droit de vote des étrangers aux élections locales mais cette part a tendance à s'éroder, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi qu'il allait consulter les groupes politiques de la majorité et de l'opposition pour voir s'il était possible de réunir la majorité nécessaire en vue d'accorder le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales.
Selon le sondage Ifop, 56% des personnes interrogées se disent hostiles à cette mesure contre 44% qui y sont favorables. A titre de comparaison, elles étaient respectivement 61% en septembre 2012 et 45% en décembre 2011 à s'opposer à la participation des étrangers aux scrutins municipaux. La part de personnes favorables à ce changement est plus importante chez les sympathisants de gauche (69%) que chez ceux de l'UMP (22%) ou du Front national (8%).
Le sondage a été réalisé du 31 janvier au 1er février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas