Raymond Berthillon, fondateur du célèbre glacier Berthillon de l'Ile Saint-Louis, à Paris, qui fête cette année son 60e anniversaire, est décédé samedi à l'âge de 90 ans, a-t-on appris lundi dans le carnet du Figaro.
Fils de boulanger. Né le 9 décembre 1923 dans l'Yonne, ce fils d'un couple de boulangers, certificat d'études primaires en poche, commence à exercer la profession de ses parents en 1940, dans le même département. Il "monte" ensuite à Courbevoie, en 1946, puis à Paris, trois ans plus tard, toujours en tant que boulanger, jusqu'en 1954.
"Produits de haute qualité". A 30 ans, il devient directeur du café-hôtel-glacier La Bourgogne, propriété de sa belle-mère, situé au 31, rue Saint-Louis-en-l'île, où se trouve toujours le glacier. Il remet alors en service une turbine à glace "acquise quelques années plus tôt", selon le site internet de la maison Berthillon, qui affiche un portrait de son fondateur. "Il élabore ses glaces avec des produits de haute qualité: lait entier, oeufs, crème fraîche qu'il va acheter dès l'aube aux Halles, au pavillon Baltard de la rue Berger. Il relance le sorbet, un produit d'origine orientale : le sharbet des sultans, sans crème, pur fruit, pur sucre", poursuit le site.
"Etonnant glacier". En 1961, Henri Gault et Christian Millau mettent un coup de projecteur sur l'établissement en parlant dans leur guide de "cet étonnant glacier qui se cache dans un bistrot de l'île Saint-Louis". Connue dans le monde entier, la maison Berthillon est aujourd’hui toujours gérée par la famille.