Le tribunal qui devait examiner vendredi la plainte du socialiste Jean-Noël Guérini contre Arnaud Montebourg, auteur d'un rapport sur les "dérives" de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, a renvoyé l'affaire sine die jusqu'à l'issue d'une autre procédure judiciaire engagée à Marseille contre Jean-Noël Guérini. Le tribunal de police du 19ème arrondissement chargé de juger cette plainte pour "diffamation non publique" s'est rangé aux arguments des avocats de Jean-Noël Guérini, absent à l'audience, qui ont demandé à la justice de surseoir à statuer.
Me Patrick Maisonneuve et Me Dominique Mattei ont souligné que le député de Saône-et-Loire avait fondé une partie de son rapport sur des pièces de l'information judiciaire en cours à Marseille à propos de marchés publics suspects et qui a valu à Jean-Noël Guérini une mise en examen le 8 septembre.
Le tribunal a constaté "les liens étroits" entre le litige qui lui était soumis et l'instruction en cours à Marseille et décidé "pour une bonne administration de la justice" et pour "éviter les contradictions de jugement" un sursis à statuer jusqu'à une décision définitive dans l'instruction marseillaise et la plainte parisienne. La défense d'Arnaud Montebourg s'était fermement opposée à ce renvoi invoquant le droit du député socialiste à utiliser ses éléments d'instruction pour étayer ses accusations sur le fonctionnement du PS marseillais.