Le réseau gay Grindr va mieux protéger ses utilisateurs

© Grindr
  • Copié
, modifié à
LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE - Grindr a récemment mis en garde ses utilisateurs contre la police, en Egypte. 

Un message d’avertissement qui fait froid dans le dos. "L’Egypte arrête des personnes LGBT, et la police peut se faire passer pour une personne LGBT afin de vous arrêter. Soyez prudent si vous donnez rendez-vous à une personne que vous ne connaissez pas et faites attention si vous publiez quelque chose qui pourrait révéler votre identité". Voici la petite note qu’ont pu lire les utilisateurs égyptiens du réseau gay Grindr en ouvrant leur application. Directement mis en cause, le réseau social qui permet de géolocaliser des partenaires le plus proche de vous a promis de renforcer sa sécurité.

Une condamnation après un post Facebook. Tout est parti d’une petite annonce postée sur Facebook. La semaine dernière, six hommes ont été condamnés à deux ans de prison ferme et des travaux forcés. Leur faute ? Sur Facebook, ils avaient mis leur appartement à la location pour que des hommes puissent y avoir des rapports sexuels.

Grindr

Grindr pas interdit en Egypte mais… La liberté est encore très relative en Egypte. Si l’homosexualité n’y est pas un délit, les homosexuels sont régulièrement arrêtés par la police. L’application Grindr est donc également autorisée mais la police aurait donc profité de son outil de géolocalisation pour trouver des homosexuels. Selon The Independant qui révèle cette affaire, la justice égyptienne aurait emprisonné des homosexuels pour "immoralité, débauche ou atteinte à la religion".

La promesse de Grindr. Comment mieux protéger les utilisateurs de Grindr dans des pays où l’homosexualité est clairement réprimée ? Le réseau social gay a déjà réagi à cette affaire et fait une promesse. "Tout utilisateur qui se connectera à Grindr dans ces pays sera, par défaut, impossible à localiser", prétend Grindr dans son communiqué. "Ce qui inclut la Russie, l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Nigeria, le Liberia, le Soudan et le Zimbabwe".