Le trafic ferroviaire est très perturbé en Rhône-Alpes en raison des intempéries, neige et verglas, indique mercredi matin la SNCF. Les abondantes chutes de neige collante ont entraîné de nombreuses chutes d'arbres sur les voies ferrées, ainsi que des problèmes d'alimentation électrique sur le réseau.
Concernant les TER, le trafic est interrompu sur les axes Lyon-Chambéry, Lyon-Grenoble, Lyon-Roanne, Saint-Etienne-Firminy , Saint-Etienne-Montbrison, et dans l'Ouest lyonnais sur l'axe de la vallée d'Azergues. Le trafic est fortement ralenti sur l'axe Lyon-Saint-Etienne et une seule voie est ouverte à la circulation entre Saint-Etienne et Roanne. Les abonnés de ces lignes ont été informés dès 6 heures par SMS.
Concernant les TGV, ils sont presque tous détournés par la ligne classique, via Mâcon, pour rejoindre les gares de Collonges et de la Part-Dieu. La SNCF recommande à tous les voyageurs circulant en Rhône-Alpes, ou devant traverser la région dans le cadre de leur voyage, de reporter leur déplacement.
Une alerte orange a été lancée dans la nuit de mardi à mercredi par Météo France sur les départements de l'Ain, de la haute-Loire, du Rhône et de la Loire. Selon les estimations météo faites à 9 heures mercredi matin, le retour à la normale sur le réseau ferroviaire ne devrait pas intervenir avant la mi-journée, selon la SNCF.