S'il ne vient qu'en troisième position des moyens préférés pour aller en vacances, derrière la voiture (89%) l'avion (68%), le train est toutefois fortement plébiscité par deux tiers des Français (63%). C'est ce que révèle un sondage OpinionWay pour la SNCF diffusé vendredi. Et l'étude relève que le train des vacances remporte un franc succès auprès des 18-24 ans (80%).
Parmi les raisons qui incitent à prendre le train, la rapidité vient en tête pour 47% des sondés, un argument avancé surtout par les populations qualifiées de "pressées", les cadres (52%) et les Parisiens. Viennent ensuite les arguments de sécurité (29%) et de confort (27%), la ponctualité (9%) n'arrivant qu'en sixième position. Les femmes sont quant à elles davantage séduites par les nombreuses destinations que le train propose (27%, 24% pour l'ensemble des sondés).
Enfin, plus de trois sur dix (36%) situent le début des vacances dès lors qu'ils s'apprêtent à prendre le train : entre le moment où ils arrivent à la gare (10%) et celui où le train est en marche (3%), en passant par l'instant où ils s'installent dans leur siège (23%).