Lejaby : Montebourg prêt à "l'union sacrée"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le socialiste Arnaud Montebourg, revenu vendredi à l'usine de lingerie d'Yssingeaux (Haute-Loire) accompagné d'un possible repreneur, a assuré qu'il ferait "s'il le faut l'union sacrée autour des Lejaby" avec le gouvernement. En visite le même jour que le ministre Laurent Wauquiez dans la dernière usine de Lejaby en France, menacée de fermeture, Arnaud Montebourg a affirmé qu'il n'y avait "pas de course". Et "s'il le faut, on fera l'union sacrée autour des Lejaby, en tout cas j'en prends l'engagement".

Laurent Wauquiez, élu de la Haute-Loire, venu dans la matinée annoncer qu'il était en contact avec neuf repreneurs potentiels pour l'usine, avait demandé qu'on ne "vende (pas) des illusions" aux 93 salariés.
Pour Arnaud Montebourg, missionné par le candidat à l'élection présidentielle François Hollande, "l'objectif est que nous sauvions le savoir-faire français  et que nous sauvions les emplois". Il faudrait un tel suivi "partout dans tous les dossiers", selon lui.

"Toutes les bonnes initiatives sont à prendre", a-t-il ajouté devant la presse, se réjouissant de "susciter des vocations". Il était en effet déjà venu il y a une semaine à Yssingeaux soutenir "les doigts d'or" des Lejaby et défendre "le soutien-gorge tricolore". Il a posé vendredi devant un soutien-gorge bleu-blanc-rouge géant réalisé par les employées. Assya Hiridjee, ancienne de chez Kookaï Lingerie, à l'époque où cette licence était détenue par Princesse Tam Tam, et qui veut lancer prochainement une marque de lingerie "made in France", était à ses côtés.