Près de trois Français sur quatre (73%) pensent que le sommet social convoqué mercredi par Nicolas Sarkozy ne servira pas à relancer l'emploi, selon un sondage CSA publié dans le quotidien L'Humanité à paraître mardi.
A la question: "vous, personnellement, pensez-vous que ce sommet permettra de trouver des solutions efficaces pour améliorer la situation de l'emploi en France?", seules 22% des personnes interrogées répondent par l'affirmative (5% sans opinion). Ces doutes sont partagés par l'ensemble des catégories socioprofessionnelles avec de légères nuances (78% de sceptiques parmi les catégories sociaux-professionnelles supérieures CSP+, 80% chez les professions intermédiaires, 77% chez les ouvriers). Les chômeurs sont 15% seulement à croire en l'utilité du sommet, contre 29% des retraités.
Le clivage est plus marqué selon la sensibilité politique des personnes interrogées: 96% de sceptiques parmi les sympathisants du Front de gauche, alors que 50% de sympathisants de droite se déclarent majoritairement confiants (50% de confiants, 48% de sceptiques). Les sympathisants FN doutent à 79% de l'efficacité d'un tel sommet, les proches du PS à 88%. (Sondage réalisé en ligne du 10 au 12 janvier 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)