Les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé n’y font rien, les Français restent pendus sans précaution à leur mobile. 71% des utilisateurs de portables ne prennent pas de "précautions particulières" pour téléphoner, selon un sondage Obea/InfraForces* à paraître dans l'édition de septembre de Santé Magazine. Et pourtant l’OMS a classé ces appareils comme "cancérigènes possibles".
2% ne téléphonent pas quand le réseau est mauvais
Seules 11% des personnes interrogées privilégient les SMS, 10% utilisent de préférence un kit mains libres, 6% évitent de porter leur mobile sur eux et 2% ne téléphonent pas quand le réseau est mauvais.
Des précautions qui ne sont d’ailleurs pas seulement liées à la peur du cancer, mais aussi aux habitudes des consommateurs. En effet, ce sont surtout les moins de 25 ans qui envoient plus de textos, et les 25-44 ans qui sont pendus à leur kit mains libres.
85% des Français ont un portable
Et pourtant, les Français, dont 85% possèdent un portable, téléphonent beaucoup. Les trois-quarts ont déclaré une consommation d'au plus 2 heures par mois. 16% ont annoncé une consommation mensuelle de deux à quatre heures, 5% de quatre à six heures et 6% de plus de six heures.
De leur côté, les parents tentent de réguler cette consommation précoce : 29% ne sont pas favorables à l’achat d’un portable pour leurs enfants. 31% en ont tout de même acheté un à leur enfant de plus de 16 ans. Seuls 2% en ont offert un à leur bambin avant 10 ans.
* Enquête réalisée par téléphone du 23 au 28 juin auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes habitant la France métropolitaine, âgées de 18 ans et plus