Eric Woerth ne doit plus rester en charge de la réforme des retraites, c’est ce qu’estiment 60% des Français, selon un sondage publié dimanche par Harris Interactive. Une réaction alors que le ministre du Travail est malmené dans le cadre de l’affaire Bettencourt, où il est soupçonné de trafic d'influence.
Ce chiffre est encore plus important pour les sympathisants de gauche (88 %), mais "non négligeable auprès des sympathisants de droite (30 %)", précise toutefois l'institut.
71% des Français estiment par ailleurs que le gouvernement devrait faire des concessions sur ce dossier. Une opinion "partagée par tous profils même si les sympathisants de droite ne sont que 45% à la partager, contre 95% des sympathisants de gauche", indique Harris Interactive.
Sur les deux points-clés de la réforme des retraites, le sondage montre que seulement 29% de français "jugent positivement" le report de 65 à 67 ans de l'âge de la retraite à taux plein, soit une érosion de quatre points par rapport aux 33% de juin, même si 49% jugent toujours positivement le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ, contre 50% en juin.
Enfin, les Français soutiennent majoritairement (62%) la mobilisation de mardi prochain. Parmi eux, près de la moitié pense "se mobiliser personnellement le 7 septembre, soit 28% des Français".
Selon un autre sondage réalisé par l'Ifop pour Dimanche Ouest-France et publié samedi, une large majorité large de Français (70%) approuve la journée de mobilisation syndicale.