Les Français ne sont pas prêts à renoncer à l'achat d'une voiture pour un système de location longue durée ou d'auto-partage, selon une étude publiée mercredi. Pour 86% des 1.000 personnes interrogées par l'Ifop pour Aramisauto.com, posséder une voiture est toujours d'actualité, quand seulement 14% sont prêtes à renoncer à leur véhicule particulier.
La location longue durée n'est pas plébiscitée. Seuls 11% des interrogés pensent qu'il s'agit d'une meilleure solution que d'acheter sa voiture. En avril 2011, ils étaient 13%. 83% jugent en effet l'acquisition d'une automobile comme étant plus économique, 77% comme étant plus pratique et 64% comme étant plus écologique.
D'autres formules permettant de se passer de sa voiture, comme le co-voiturage, la mise en libre service de modèles électriques ou l'auto-partage ne séduisent guère plus. 66% des personnes interrogées ne sont pas intéressées par le co-voiturage, 36% par des voitures électriques en libre-service et 52% par l'autopartage. De même, pas question de partager sa voiture: seuls 21% des sondés seraient disposés à en acheter une à plusieurs.