Les Français n'ont pas de préférence sur le pays ou le continent d'origine du prochain pape mais souhaitent que l’Église évolue sur la question du préservatif, sur le mariage des prêtres et leur féminisation, selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, publié dimanche. A la question, "pour succéder à Benoît XVI avez-vous une préférence sur le pays ou le continent d'origine du prochain pape?", 62% des sondés ont répondu aucune.
>> A lire aussi : Le début du Conclave avant le 15 mars ?
Par ailleurs, même s'ils sont 59% à considérer que Benoît XVI a été un bon pape, seul 3% souhaitent que le nouveau souverain pontife lui ressemble (contre 43% qui voudraient qu'il ressemble à Jean Paul II et 51% à déclarer "ni à l'un ni à l'autre"). Les Français semblent en effet plébisciter un pape réformateur: toutes les grandes réformes de l’Église proposées par le sondage ont recueilli une large adhésion des Français.
86% des Français (et 69% des pratiquants réguliers) souhaitent que l’Église prenne position en faveur de l'usage du préservatif.