Les buralistes et cigarettiers français se sont montrés inquiets de la hausse confirmée du tabac de 6% à l'automne (soit 30 centimes par paquet) par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, notamment parce que la dernière augmentation en octobre 2011 a provoqué une baisse des ventes.
Il s'agirait de la 4e hausse annuelle de 6%, intervenant à l'automne. Tous les paquets de cigarettes atteindraient ou dépasseraient le seuil de 6 euros. Celui de la cigarette la plus vendue (Marlboro avec près de 25% de parts de marché) atteindrait 6,50 euros.
Interrogé sur les mesures envisagées pour boucler le budget 2012, le ministre a confirmé mardi que le gouvernement s'en tiendrait à la hausse des prix du tabac prévue par son prédécesseur. "Il est prévu une hausse du tabac de 6% au mois de septembre, c'est dans le plan de hausse qui avait été prévu par le gouvernement précédent en accord avec la filière. Ce plan sera respecté", a déclaré Jérôme Cahuzac sur BFM TV.
C'est "trop tôt et trop fort", estime le patron des buralistes, Pascal Montredon, qui craint que l'annonce avant les vacances d'une augmentation dès septembre ne conduise beaucoup de vacanciers "à faire le plein" de cigarettes achetées moins cher à l'étranger.