Les évaluations des élèves de CE1 passées à la mi-mai révèlent une progression en français par rapport à celles passées par les écoliers de CE1 de 2010, et dans une moindre mesure en mathématiques. Lors d'une séance de questions au Sénat mardi soir, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel s'est félicité d'une progression de six points de la part des élèves ayant des acquis solides en français, en l'attribuant à la réforme du primaire de 2008, qui a "recentré" les apprentissages sur les "fondamentaux" du français et du calcul et instauré du soutien personnalisé.
Selon Le Figaro de mercredi, la part des élèves ayant des acquis très solides en français est passée précisément de 44% en 2010 à 50,79% cette année, tandis qu'en mathématiques elle a évolué de 47% à 51,6%. Celle des élèves ayant un niveau jugé insuffisant en français est passée de 25% l'an dernier à 22% et en mathématiques de 23% à 21,4%. L'autre évaluation de primaire, celle des élèves de CM2, passée en janvier, avait révélé une nette amélioration en mathématiques et quelques progrès en français.