Les Français jugent à 96% que les footballeurs professionnels de la Ligue 1 sont "trop payés" et 88% d'entre eux le pensent aussi pour les dirigeants du CAC 40, selon un sondage CSA pour M6-Capital, diffusé dimanche. Au total 85% des Français déclarent "ressentir de la colère" quand ils entendent parler des écarts de salaires. Cette proportion monte à 90% dans les catégories populaires, à 93% chez les personnes sans diplôme et chez les sympathisants de gauche.
Les footballeurs de la Ligue 1 sont "trop payés" pour 96% des personnes interrogées, "normalement payés" pour 3% d'entre elles (1% sans opinion). Même sentiment pour les dirigeants du CAC 40, "trop payés" pour 88% des Français (9% "normalement payés", 3% sans opinion). En revanche, les ouvriers sont considérés comme "mal payés" par 85% des Français. 1% juge qu'ils sont "trop payés", 12% qu'ils "normalement payés" (2% sans opinion).
Une majorité des personnes interrogées estiment "normalement payés" les médecins généralistes (62%), les dirigeants des PME (62%), les enseignants (57%). Invités à dire à partir de quel niveau de salaire une personne gagne bien sa vie, les Français répondent en moyenne 2.683 euros. L'institut note que les réponses, dont il a fait une moyenne, varient beaucoup en fonction du revenu et de la profession.
Sondage réalisé par internet du 26 au 28 mars, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes majeures.