Des médecins libéraux en grève, dont de nombreux chirurgiens, se sont rassemblés mercredi après-midi devant le ministère de la Santé pour protester contre la politique du gouvernement qui menace, selon eux, la médecine libérale, a constaté un journaliste de l'AFP.
Près de 2.000 manifestants, selon les organisateurs, ont exprimé leur colère en s'en prenant à la ministre de la Santé Marisol Touraine aux cris de "Marisol démission!" ou "Marisol, t'es foutue, les médecins sont dans la rue". Des internes vêtus de blouses blanches et des médecins portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Marisolde le bloc opératoire", "une mutuelle sans chirurgien, c'est un parapluie quand il fait beau" ou encore "la médecine vous soigne, la mutuelle vous saigne".
>> LIRE AUSSI : Tarif des médecins: quel est le problème?
En grève jusqu'à vendredi
"Le pouvoir politique a décidé de bâillonner la médecine libérale", l'accord sur les dépassements d'honoraires "va faire disparaître la médecine libérale dans les trois ans qui viennent", a lancé Didier Legeay, vice-président de l'UCDF, une composante du Bloc, syndicat à l'origine du mouvement des médecins entamé lundi.
Une délégation a été reçue au ministère mais "la situation est complètement bloquée, la ministre n'était pas là, le directeur de cabinet n'a pas été capable d'ouvrir des négociations et nous en appelons au Premier ministre", a expliqué à l'issue de la rencontre M. Cuq. Le responsable syndical a confirmé que la grève durerait jusqu'à vendredi et qu'un point serait fait pour envisager d'autres formes d'action.