Alors que 19 départements restent en vigilance orange en raison des risques de verglas, un député voudrait rendre obligatoire les pneus neige l'hiver. Pierre Morel-A-L'Huissier, député UMP de Lozère, a déposé une proposition de loi en ce sens, s'inspirant d'une mesure déjà existante en Allemagne, en Italie et au Luxembourg.
>> VOTRE AVIS - Bonne ou mauvaise idée, les pneus neige obligatoires ?
Eviter la situation actuelle. "Je propose que les équipements spéciaux neige, les pneus neige hiver, soient obligatoire dans la période hivernale c'est-à-dire du 15 octobre au 15 mars", a-t-il déclaré vendredi sur Europe 1. "Il est impérieux que dans notre pays, pour éviter tout ce qu'il se passe à l'heure actuelle, notamment sur la région parisienne, les automobilistes aient l'obligation d'adapter leur véhicule aux conditions hivernales."
Une aide à l'acquisition. Pour les foyers modestes, Pierre Morel-A-L'Huissier propose également d'"assortir la proposition de loi d'une aide à l'acquisition". Il souhaiterait également "voir la baisse de prime assurance que l'on peut mettre en place pour faire un bonus pour tous les automobilistes".