Les réseaux sociaux sont devenus la première source de recommandations dans les pays développés et grands émergents pour le choix de la musique, selon une étude présentée vendredi au Forum d'Avignon.
Quelque 38% des personnes interrogées en 2013 utilisent les réseaux sociaux pour obtenir des recommandations sur leur consommation de musique, 33% utilisent les recommandations de critiques et de professionnels, et 33% les suggestions personnalisées des plateformes digitales, selon cette enquête réalisée par la firme Bain and Company.
Plus de recommandations. En 2010, la même enquête avait conclu à des recommandations données majoritairement par les critiques (34%), juste devant les réseaux sociaux (32%) et les suggestions automatiques personnalisées (26%).
L'étude a été menée auprès de plus de 6.000 personnes en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Russie et au Brésil, représentatives de la population urbaine sur les critères de sexe, âge et région.
Globalement, les recommandations obtenues via les réseaux sont en forte hausse également pour la consommation de vidéos, de jeux vidéo et de livres, tout comme les recommandations basées sur les suggestions personnalisées. En revanche, l'influence des critiques et des professionnels sur le choix des consommateurs de biens culturels stagne.
"On choisit toujours à plusieurs, mais ce n'est pas une proximité géographique mais une communauté virtuelle", souligne Laurent Colombani, partenaire du cabinet Bain.