Les salariés de l'abattoir de poulets Tilly-Sabco de Guerlesquin, près de Morlaix (Finistère), se sont mis en grève mardi malgré l'engagement du gouvernement de les défendre auprès de la Commission européenne, a déclaré une représentante syndicale. Ils avaient auparavant quitté la sous-préfecture de Morlaix, qu'ils occupaient lundi, après l'engagement écrit du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de demander un rendez-vous au commissaire européen à l'Agriculture Dacian Ciolos, selon le PDG de Tilly Sabco Daniel Sauvaget.
"Les salariés ne sont pas naïfs, on sait très bien qu'on n'a pas sauvé l'entreprise en ayant un rendez-vous", a déclaré à BFM TV Corinne Nicole, déléguée CGT du personnel. "Les salariés ont peur qu'on les mène en bateau, c'est le cas depuis plusieurs mois, donc aujourd'hui ils ne reprendront pas le travail", explique-t-elle, précisant que les salariés sont satisfaits de la démarche de Stéphane Le Foll.
Ils défileront mardi symboliquement dans les rues de Guerlesquin, dit-elle. Les représentants de la filière, qui réclament le rétablissement des subventions européennes à l'exportation suspendues par la Commission en juillet dernier, devraient également participer au rendez-vous avec Dacian Ciolos.