Le manque de lisibilité des tarifs de la SCNF une nouvelle fois pointé du doigt. L’association de défense des consommateurs CLCV a passé au crible la grille de tarif de la compagnie ferroviaire. Au total 750 tarifs de la SNCF et des dizaines de destinations, ont été passés au peigne fin. Résultat : les prix de la compagnie ferroviaire varient selon des critères pas toujours transparents.
Les départs de Paris moins chers
Les billets de train sont vendus en moyenne 25% plus cher au kilomètre au départ de la province que depuis Paris. En moyenne, les 100 kilomètres parcourus sont facturés 11,60 euros au départ de Paris contre 14,60 euros au départ d'une autre ville, pour les tarifs les moins chers, par exemple des trains très matinaux ou des billets non-remboursables.
Le tarif "moyen", calculé par CLCV en fonction de l'ensemble des tarifs proposés par la SNCF, s'est établi à 16,40 euros pour 100 kilomètres au départ de Paris et à 21,60 euros au départ de la Province. "Cette structure tarifaire induit tout de même une discrimination géographique qui est contestable car l'opérateur a été fondé sur une logique de solidarité territoriale", déplore CLCV.
"Plus on réserve tôt et moins c'est cher"
A titre d'exemple, selon CLCV, dans les tarifs les moins chers, un Paris/Vannes revient à 8,90 euros par 100 kilomètre, un Paris/Toulouse à 9,40 euros/100 km, et un Paris/Montpellier à 9,80 euros/100 km. Un Lyon/Nice revient par contre à 20,40 euros/100 km, un Dijon/Bordeaux à 17,20 euros/100 km et un Clermont/Montpellier à 14,90 euros/100 km.
De son côté, la SNCF conteste les résultats de cette étude. Les résultats sont "faux", a déclaré un porte-parole de la compagnie, qui "ne fixe pas les tarifs au kilomètre". "Plus on réserve tôt et moins c'est cher, mais il n'y a pas de distinction selon qu'on parte de province ou pas", a-t-il ajouté.