Le préfet du Nord Dominique Bur a interdit jeudi par arrêté la mendicité des mineurs à une vingtaine de carrefours jugés dangereux de l'agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing, où sont installés près de 3.000 Roms, a annoncé la préfecture. "Le préfet du Nord a interdit, par arrêté en date du 16 mai 2013, la mendicité par des mineurs à certains carrefours dangereux de l'agglomération lilloise, dans les communes de Lille, La Madeleine et Villeneuve-d'Ascq, Wasquehal, Roubaix et Tourcoing", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Cette mesure, en vigueur jusqu'au 31 août, fait partie d'"un plan d'actions visant à casser la dynamique de l'économie souterraine qui se développe sur les campements illicites" de l'agglomération lilloise qui en compte une quarantaine, présenté lundi par le préfet du Nord lors du congrès à Lille de l'Association des maires du département. "Il est très dangereux que des mineurs, parfois en très bas âge, mendient à des carrefours très fréquentés, en mettant en danger leur propre sécurité. Cet arrêté m'apparaît indispensable pour éviter tout accident dramatique", a souligné le préfet dans son discours. "Je souhaite ainsi adresser un signal fort aux réseaux qui souvent, utilisent ces enfants pour récupérer de l'argent et rappeler à chacun ses obligations légales et morales à l'égard des mineurs", a-t-il poursuivi.
L'arrêté interdisant la mendicité des mineurs, passible d'une amende de 38 euros au plus, s'inscrit dans le prolongement des poursuites engagées par le parquet de Lille fin janvier contre des parents qui avaient laissé leurs enfants mendier sur la voie publique, selon le préfet. Celui-ci a par ailleurs demandé aux services de police d'intervenir dès que possible en cas de brûlage de câbles et de saisir les métaux ainsi trouvés.