Des réquisitions de logements vides auront lieu d'ici la fin de l'année, a annoncé jeudi la ministre du Logement Cécile Duflot à l'AFP, au cours d'une visite dans un centre d'hébergement d'urgence pour sans-abri à Paris, géré par l'association Emmaüs Solidarité.
"Trois lettres" sont sur le point d'être envoyées aux préfets des régions les plus tendues en matière de logements, Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA, "pour se mettre en situation de procéder à des réquisitions d'ici la fin de l'année", a expliqué la ministre, précisant que ces réquisitions concerneraient des bâtiments appartenant uniquement à des personnes morales.
>> À lire : réquisition, la solution?
Fin octobre, Cécile Duflot avait dit sa volonté de mettre en oeuvre ce dispositif rarement appliqué par un gouvernement pour accueillir sans-abri et mal-logés. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lui avait emboîté le pas début novembre en demandant un "inventaire" des bâtiments vides pouvant accueillir des personnes sans domicile.
A Paris, une soixantaine d'immeubles appartenant à des personnes morales ont déjà été repérés comme susceptibles d'être réquisitionnés, "dont la moitié présente un réel potentiel", avait annoncé mardi le préfet de Paris et d'Ile-de-France Daniel Canepa.