"Ailleurs, certains soignent les apparences. Ici, c'est vous que nous soignons". Tel est le slogan choisi par une clinique de la Loire, qui a lancé une campagne d'affichage plutôt osée, faisant poser une infirmière en tenue sexy et un médecin à la blouse ouverte, raconte France 3 Rhône-Alpes. Le Conseil de l'Ordre des médecins du département va "porter plainte" contre le directeur médical de la clinique.
#Campagne#Clinique du Parc. Un #hôpital peut-il communiquer ainsi ? Dossier à 18h30 sur @TeleLoire7@MarianneReypic.twitter.com/gtJTt7Hh7n— Alice Canivet (@ACanivet) October 23, 2014
Des pubs "racoleuses". La Clinique du Parc, située à Saint-Priest-en-Jarez, entendait faire parler d'elle avec cette campagne qui n'est pas du goût de tout le monde. "Le succès est au rendez-vous", affirme pourtant le directeur de l'établissement, Xavier Rebèche, à France Bleu Saint-Etienne-Loire.
Une plainte de l'Ordre des médecins. Mais le Dr Jean-François Janowiak, secrétaire général de l'Ordre des médecins de la Loire, juge ces publicités "racoleuses". Selon ce praticien, les affiches "vont à l'encontre de 'la moralité, de la probité' de la médecine", écrit Le Figaro. Résultat : l'Ordre des médecins du département a annoncé son intention de porter plainte contre le directeur médical de l'établissement pour "manquements à la déontologie". "Les manquements visés par la plainte concernent le fait que la médecine n'est pas un commerce, que les médecins ne peuvent pas tolérer de publicité sur leur activité médicale, qu'ils ont un devoir de confraternité vis-à-vis de leurs confrères, ainsi que vis-à-vis des autres professionnels de santé", a précisé le Dr Jean-François Janowiak.